Présentation du groupement de producteurs

La CUMA MillyPPAM regroupe actuellement 14 producteurs de plantes médicinales et aromatiques dans le Parc Naturel du Gâtinais.

Le groupement a été créé à l’initiative de l’Adépam et du CNPMAI. Suite aux essais menés au CNPMAI en 2012 sur des plantes à huiles essentielles et à l’étude de marché commanditée par l’Adépam en 2014, plusieurs espèces ont été sélectionnées pour être mises en culture.

Les producteurs sont à l’origine des exploitants céréaliers qui ont été séduits par ce projet de diversification jusqu’à implanter plusieurs hectares de plantes médicinales et aromatiques, et investir dans un outil de transformation : une distillerie commune au groupement. Cette diversification permet entre autres d’enrichir leurs rotations, tout en sécurisant leurs revenus. Les producteurs ont investi en 2019 dans une distillerie à caissons leur permettant de distiller les premières cultures implantées dès 2017.

L’objectif de MillyPPAM est d’atteindre 150 hectares de plantes médicinales et aromatiques cultivées pour la distillation en huiles essentielles d’ici une dizaine d’années.

Ce projet de distillerie s’implante ainsi dans une volonté forte de développer une filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) durable dans ce secteur historique de production, soutenu par la chambre d’agriculture, le Conservatoire des Plantes Médicinales (CNPMAI) et le PNR du Gâtinais.

En parallèle, d’autres espèces continuent d’être testées au sein du CNPMAI. Actuellement, les objectifs prioritaires sont de structurer et pérenniser le groupement de producteurs ainsi que de sécuriser les débouchés commerciaux.

© Contactez-nous pour plus d'infos : 06.22.49.67.81 cuma.millyppam@gmail.com
Remonter