L’ADéPAM recrute !

Agnès Le Men, chargée de projet à L’ADéPAM à mi-temps depuis 2015, quittera son poste en décembre 2016, et un recrutement est engagé pour une embauche mi-février 2017.

Chargé.e de projet
CDD d’un an (renouvellement d’un an envisageable)

L’organisme : l’ADéPAM
L’ADePAM est une association Loi 1901, créée en 2012 à l’initiative d’acteurs du territoire, dans l’objectif de relancer une filière huiles essentielles, si possible biologiques, dans la région de Milly-la-Forêt. Dans ce cadre, elle fait mener des essais sur certaines plantes par le CNPMAI et chez des producteurs. Elle accompagne les producteurs et les met en relation avec les entreprises utilisatrices et les organismes techniques susceptibles de leur apporter un soutien technique.
Aujourd’hui, un groupe de producteurs comportant une vingtaine de membres est en train de se constituer, et 3 ha de thym à thuyanol seront implantés au printemps 2017, sous contrats avec deux entreprises acheteuses. Huit autres plantes seront testées chez quinze producteurs, sur des surfaces de 1000 à 2000 m2 par plante. En parallèle, une étude de faisabilité sera menée avec les producteurs et le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français pour étudier d’autres types de débouchés, et faire le choix d’un business model.

Objet du poste :
Basé.e à la Maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, à Milly-la-Forêt, et supervisé.e par le Conseil d’Administration de l’ADéPAM, le/la chargé.e de projet sera responsable du suivi et du développement du projet. Il s’agira d’animer le groupe de producteurs, de faire le lien avec les différents référents techniques, de suivre les essais mis en place et de superviser et coordonner les différentes étapes de la production (réception des plants, plantation, entretien, récolte, distillation), travail qui pourra aboutir à la production de données technico-économiques. Le/la chargé.e de projet devra suivre et développer les relations et les entreprises acheteuses, en favorisant la mise en place de contractualisations respectueuses avec les producteurs. Enfin, elle devra suivre et superviser, en coordination avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, la mise en place de l’étude de faisabilité.
Ce poste est financé par un projet LEADER, la personne devra donc consacrer 100% de son temps de travail rémunéré par l’ADéPAM aux activités précitées.

Principales missions :
• Accompagnement technico-économique des agriculteurs, organisation de journée(s) technique(s), éventuellement d’un voyage d’étude. Soutien pour trouver des solutions à ce qui bloque la production. Accompagnement pour le choix des itinéraires culturaux, mise en relation avec d’autres organismes techniques de la filière (organismes techniques de la filière, Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France…). Supervision et coordination de toutes les étapes de la production.

• Accompagnement à la structuration de la filière, au choix d’organisation collective, aux choix d’investissements, au suivi règlementaire et qualité des productions envisagées, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

• Travail sur la mise en place d’une contractualisation (contacter les entreprises de l’aval, accompagner la mise en place de contrats respectueux…).

• Participation à l’organisation du conseil scientifique et du comité technique.

Horaires et particularités :
Poste à plein temps, 35 h par semaine, possibilité de temps partiel éventuellement. Les horaires travaillés sont de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Profil recherché :
Formation supérieure en agriculture, de BAC+2 jusqu’à BAC+5 (débutant accepté), dynamique, autonome, polyvalent.e, factilités relationnelles. Une expérience dans l’accompagnement de producteurs et l’expérimentation agricole sera appréciée.

Durée :
Un an. La prise de poste pourra avoir lieu en février.

Indemnité :
2 000 € bruts mensuels.

Lieu :
Milly la forêt (91).

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation manuscrite par courriel avant le 06/01/2017 à : contact@adpam.org

Remonter