Les objectifs de l’ADéPAM

L’ADéPAM se veut un « facilitateur » qui mettrait en relation les différents acteurs, en mettant à leur disposition le maximum d’outils techniques et économiques.
L’ADéPAM poursuit des objectifs s’articulant autour de 3 axes :

- Relancer une production de PAM dans la région de Milly-la-Forêt, commercialisées sous forme fraîche, sèche ou d’huiles essentielles, pourvu que « ça sente bon de nouveau à Milly ».

- Promouvoir une filière courte, amorcer une dynamique économique locale.

- Mettre en avant des produits respectueux de l’environnement, biologiques si possible.
Si une production s’amorce, il pourrait être intéressant de développer des activités touristiques et pédagogiques autour de la production des plantes médicinales et de la distillation.


Ces différents objectifs sont illustrés dans le schéma ci-dessous (cliquez dessus pour l’agrandir) :


PNG


Les territoires directement concernés pour le démarrage du projet sont le canton de Milly, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, en bleu sur la carte ci-dessous :


PNG


A terme le projet pourrait s’étendre géographiquement, en fonction des agriculteurs ayant envie de se lancer dans la production d’huiles essentielles. Le but est tout de même de conserver une cohésion géographique en lien avec Milly-la-Forêt et le Parc du Gâtinais. Pour le moment les 3 agriculteurs ayant implanté des essais plein champ dans le cadre du projet se trouvent sur la commune de Milly-la-Forêt.

Remonter